Solution IoT multi-capteurs pour collectivité – Toulouse métropole

Smart City | Solutions IoT
Dans le cadre du projet Vol De Nuit réunissant un consortium d'entreprises, nous avons fourni des capteurs sur mesure et notre plateforme en mode PaaS permettant la mise en œuvre de plusieurs cas d'usage Smart City références : comptage de personnes, suivi de la qualité de l'air intérieur, extérieur et protection d'équipements.

Des solutions IoT Smart City de nos catalogues… adaptées aux spécificités des collectivités

Les besoins des collectivités en terme se supervision, suivi, contrôle des paramètres environnementaux, usages des équipements publics et mobiliers urbains comme des équipements des employés municipaux sont nombreux, extrêmement variés. Une solution IoT qui tenterait d’adresser tous ces besoins devrait également pouvoir proposer une plateforme IoT et des interfaces métiers spécifique à ses utilisateurs, eux aussi multiples et appartenant à des corps de métiers extrêmement différents.

Ainsi, il semblerait qu’une solution IoT « Smart City » pour collectivité nécessite d’engager d’important coûts de mise en place, inhérents à la complexité technique d’une telle solution (capteurs, connectivité), comme aux besoins spécifiques et topologies particulières des collectivités. C’est pourtant grâce à un portefeuille de solutions IoT dédiées aux collectivités, s’appuyant sur un catalogue de cas d’usage disponibles clés en main et une maîtrise de notre offre Plateforme IoT adaptée à des hiérarchies clients complexes (tout en présentant la flexibilité d’ajouter des cas d’usages sur mesure) que Wiifor eu la fierté de fournir la solution IoT du projet de Smart City « Vol de Nuit » de Toulouse métropole.

Une solution IoT Wiifor

Dans le cadre du projet Vol De Nuit réunissant un consortium d’entreprises, nous avons fourni des capteurs sur mesure et notre plateforme en mode PaaS permettant la mise en œuvre de plusieurs cas d’usage Smart City références : comptage de personnes, suivi de la qualité de l’air intérieur, extérieur et protection d’équipements.

Wiifor Toulouse place Saint-Pierre, ville intelligente

Cas d’usage client
Les étapes du déploiement d’une solution IoT

Logo - Toulouse métropole - Client Wiifor

L’identification du besoin client

Infrastructure et applicatif multi-capteurs pour superviser de nombreux usages d’une collectivité

  • Capteurs sur mesure Wiifor via notre solution de Produitypage®
  • Intégration de capteurs existants

 La sélection des capteurs

  • Boutons connectés Milesight WS101, pour simplifier le suivi des rondes du personnel
  • Capteurs d’ambiance Nexelec Carbon, pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur
  • Sondes de température Atim TM1D, pour le contrôle de température de médicaments
Capteur Toulouse métropole 1
Capteurs solution IoT santé

La déploiement d’une connectivité adaptée

Capteurs solution IoT santé
  • Intégration sur réseau LoRaWAN privé existant
  • Déploiement de passerelles Kerlink

L’offre applicative : une plateforme pour superviser les données et gérer les capteurs

  • Plateforme PaaS multiusage, multi-tenant (différents services de la métropole) en marque blanche :
    • Sécurisation, suivi & maintenance prédictive d’équipements publics
    • Supervision de qualité de l’air dans les écoles
    • Comptage de personnes
  • Intégration GTB-GTC (Gestion Technique du Bâtiment – Gestion Technique Centralisée)
  • Déploiement sur infrastructure réseau privé

Les + de la solution Wiifor

Finalement, l’offre Wiifor aura comblé les attentes du client :

  • Une unique solution multi-capteurs pour des besoins multiples, multi-utilisateurs, multiusages
  • Utilisation d’un réseau privé & sécurisé
  • Plus de 100 capteurs gérés & supervisés depuis la même plateforme

News 2023 !

L’avantage de la flexibilité des solutions IoT Wiifor ? L’intégration & le déploiement de nouveaux usages pour les collectivités !

En 2023, le Smart City de Toulouse métropole, « Vol De Nuit » se dote de nouveaux services avec notre applicatif Thingsboard.

Nous avons développé de nouveaux usages dans le cadre de ce projet avec Toulouse Métropole et les acteurs membres du consortium. Cette solution propose des services typiques de la Smart City et Smart Building tels que le comptage de personne dans des bâtiments, la mesure de la qualité de l’air intérieure et extérieure, la sécurisation de biens et la maintenance prédictive.

Nous pouvons maintenant monitorer des bâtiments prestigieux tels que la Halle aux Grains, le B612 et les équipements de la SPL Zefil. Ces services sont l’aboutissement des efforts déployés sur ce projet et permettent de valider une infrastructure IoT privée mise en place à l’initiative de la métropole toulousaine.

“L'expérimentation Vol De Nuit est l'incubateur d'un réseau IoT propriétaire à l'échelle de Toulouse Métropole. Wiifor a fortement contribué à son développement grâce à leur expertise, leurs capteurs sur mesure et leur plateforme applicative configurable et customisable. Ils sont à l'écoute des besoins, et savent convertir des cas d'usages en solutions réelles.”

Joe Di Marco

Directeur de l'Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques, Toulouse Métropole