Plateforme applicative multi-métier Thingsboard

6 Juil. 2021 | Technologie IoT

Wiifor développe des solutions connectées sur mesure pour les professionnels et les industriels.
Pour répondre précisément aux besoins de ses clients, nous mettons l’usage et la valeur au cœur de ses solutions IoT. Pour cela nous fournissons un applicatif générique, et adaptable à différents besoins.

Cet applicatif Thingsboard déjà utilisé par de nombreux grands comptes de l’IoT se distingue des solutions orientées métier par sa flexibilité d’utilisation et ses capacités d’intégration.

Une solution complète 

Thingsboard fournit tous les éléments d’une solution applicative IoT :

  • Provisionner les objets communicants, des biens et des clients, et définir les relations entre eux.
  • Collecter et visualiser les données provenant des appareils et des biens.
  • Analyser la télémétrie entrante et déclencher des alarmes grâce à un traitement complexe des événements.
  • Contrôler les appareils en utilisant des appels de procédure à distance (RPC).
  • Concevoir des tableaux de bord dynamiques et réactifs, pour présenter la télémétrie et les informations relatives aux appareils ou aux biens.
  • Activer des fonctionnalités spécifiques aux cas d’utilisation en utilisant des chaînes de règles personnalisables.
  • Transmettre les données des appareils à d’autres systèmes.

Une architecture full web micro-service

Thingsboard est une solution accessible en Open Source et bénéficie d’une grande communauté de développeurs. Des versions professionnelles sont disponibles, avec différents niveaux de support.
L’architecture micro-service la rend particulièrement agile pour la mise à l’échelle, et en conséquence, la solution peut évoluer sur des déploiements de millions d’objets.

L’architecture ThingsBoard est conçue pour être :

  • Évolutive : plateforme évolutive horizontalement, construite à l’aide de technologies open-source de pointe.
  • Tolérante aux pannes : pas de point de défaillance unique, chaque nœud du cluster est identique.
  • Robuste et efficace : un seul nœud de serveur peut gérer des dizaines, voire des centaines de milliers d’appareils, selon le cas d’utilisation. Le cluster ThingsBoard peut gérer des millions d’appareils.
  • Durable : ne perdez jamais vos données. ThingsBoard prend en charge diverses implémentations de files d’attente pour assurer une durabilité extrêmement élevée des messages.
  • Personnalisable : l’ajout de nouvelles fonctionnalités est facile avec des widgets personnalisables et des nœuds de moteur de règles.

Son niveau d’intégration est très élevé et supporte beaucoup de connecteurs (HTTP, MQTT, CoAP), qui permettent notamment d’adapter des passerelles (Thingsboard Gateway), et ainsi d’intégrer d’autres technologies à la plateforme (Brokers MQTT, Serveurs OPC-UA, Clients Modbus, …).

Le choix de Thingsboard vous permet donc d’intégrer facilement l’IoT à votre écosystème informatique industriel, ERP ou IT existant.
Enfin, il est possible de déployer Thingsboard en PaaS, en SaaS ou en on-premise, ce qui la rend très adaptable en fonction des exigences clients.

Thingsboard définit une hiérarchie claire entre le fournisseur d’objets, le client, les objets communicants, les biens à surveiller, monitorer et tracer.
Cela permet notamment de communaliser des dashboards entre des clients similaires, et de gérer facilement l’intégration de nouveaux objets dans une solution.

Cette hiérarchie permet également un accès flexible des données, de traiter ces données à l’échelle des biens ou des objets communicants dans les dashboards, ce qui renforce l’adaptabilité de ces derniers.

Des dashboards flexibles 

Thingsboard fournit une bibliothèque de widgets qui peuvent être assemblés pour fournir des tableaux de bord réactifs.
Comme il existe des domaines variés, Thingsboard propose divers widgets qui leur sont adéquats, ils se présentent comme suit : Smart Metering, Smart Energy, Smart Farming, Fleet Tracking…

Nous avons déjà implémenté plusieurs solutions pour nos clients en intégrant nos objets connectés avec l’applicatif et des tableaux de bord qui leur sont dédiés.
Nous avons également des références de cet applicatif en version SaaS et en version on-premise.

Grâce à l’intégration de Thingsboard dans nos solutions IoT, vous bénéficiez d’une solution durable, évolutive et personnalisée.
Nos outils nous permettent rapidement d’instancier des tableaux de bord, des objets et leurs biens pour un déploiement facile, à la fois de nos solutions et de vos propres objets.

Découvrez nos autres articles Technologie IoT

Les Fondamentaux d’un Système IoT

Les Fondamentaux d’un Système IoT

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’Internet des Objets ou IoT, mais nous vous proposons d’approfondir ce sujet et nous explorerons ensemble tout ce qu’il englobe. Découvrons ce que c’est exactement, quelles sont ses applications et quel est son impact.

Contrôle de la température dans le transport des médicaments

Contrôle de la température dans le transport des médicaments

Avoir l’information en temps utile en cas de défaut, générer des alertes à la PUI pour prendre les mesures appropriées, et préserver les données pour assurer la traçabilité de température pour les organismes de contrôle, sont quelques-unes des solutions offertes par ce nouveau capteur.