RSE : Accompagner la réussite des jeunes

Déc 13, 2023 | News

Le mentoring, le coaching et l’accueil en entreprise, une étape cruciale vers l’avenir et un formidable moyen de s’épanouir.

Dans une réalité professionnelle souvent éloignée de l’apprentissage théorique de nos établissements éducatifs et universitaires, les jeunes diplômés, étudiants et lycéens/collégiens font face à des défis importants pour préparer leur orientation ou lors de leur transition vers le monde professionnel. Afin de faciliter cette période cruciale, l’accueil en entreprise, le mentoring et le coaching émergent comme des piliers essentiels pour guider et inspirer les futurs talents.

Ils sont avant tout une initiative personnelle, une volonté de partager l’expérience, de présenter les attentes des employeurs, de communiquer les codes du monde professionnels à de futurs salariés qui n’en perçoivent pas encore les enjeux.

Nous avons déjà accueilli plusieurs stagiaires dans l’entreprise; élève de 3ème au collège, élève ingénieur, stage de fin d’étude, voire même job d’été pour des mineurs au lycée, tous ces moyens offrent une opportunité unique de découvrir la réalité du monde du travail.

Souvent enrichissants par leur diversité sociale, ils permettent aussi d’être au goût du jour sur les aspirations des plus jeunes car celles-ci  évoluent en permanence. C’est enfin une immense satisfaction de les accompagner dans une partie de leur développement.

En permettant aux jeunes de vivre une immersion professionnelle, les entreprises contribuent à éveiller leur intérêt pour différents secteurs et à développer leurs compétences pratiques. Cette expérience favorise également une meilleure compréhension des attentes professionnelles, du fonctionnement des entreprises, du savoir-être qui est très différent de leur milieu scolaire, aidant ainsi les étudiants à mieux préparer leur avenir, voire à mieux s’orienter.

C’est aussi un moyen important de valoriser nos équipes, d’apporter du sens à notre travail quotidien et de transmettre nos valeurs et expériences.

Ludovic_Tancerel

« L’objectif de cet article est d’encourager les professionnels à prendre un peu de leur temps pour apporter leur expérience, notamment vers les jeunes qui n’ont pas un accès facile au monde professionnel. C’est une démarche personnelle que j’ai initiée depuis plusieurs mois maintenant. Je mentore un étudiant de master en recherche de stage, et j’ai accompagné déjà 2 élèves troisième dans leur stage découverte d’entreprise. »

 

Directeur Commercial  – Wiifor

Le mentoring représente une relation importante entre un individu expérimenté et un novice, visant à transmettre connaissances, compétences et conseils. Pour les jeunes, cette connexion avec un mentor offre une perspective précieuse sur le monde professionnel, précisant le chemin à suivre et fournissant des conseils pratiques. Grâce au mentoring, les étudiants peuvent bénéficier de conseils personnalisés, développer leur réseau professionnel et acquérir une vision réaliste de leur domaine d’études. Cela peut aussi consister en l’assistance à la recherche de stage ou d’emploi sous la forme de revue de CV, de conseils et de simulation d’entretiens. Il est souvent difficile dans une recherche d’emploi ou de stage d’avoir un retour concret sur ce qui est approprié. Le mentor peut lui travailler avec le novice sur une amélioration concrète des savoirs, de sa présentation et des pièges à éviter.

Le coaching se distingue du mentoring par son approche plus structurée et axée sur des objectifs spécifiques. Les coaches aident les jeunes à définir leurs objectifs, à surmonter les obstacles et à maximiser leur potentiel. Cette forme d’accompagnement personnalisé permet aux jeunes diplômés de développer leurs compétences, de renforcer leur confiance en eux et de prendre des décisions éclairées pour leur avenir professionnel.

JobIRL est une plateforme facilitatrice de rencontres entre Étudiants et Professionnels. Elle se positionne comme une plateforme innovante facilitant la mise en relation entre les jeunes et les professionnels. Grâce à cette plateforme, les étudiants peuvent trouver des mentors, des coaches et des opportunités d’accueil en entreprise. JobIRL contribue ainsi à briser les barrières entre l’éducation, les différences sociales et le monde professionnel, offrant aux jeunes des opportunités concrètes pour façonner leur avenir. Les professionnels sont volontaires et choisissent les le temps qu’ils souhaitent y consacrer ainsi que le format d’actions auxquelles ils souhaitent participer.

En conclusion, le mentoring, le coaching et l’accueil en entreprise jouent un rôle crucial dans la préparation des jeunes à leur avenir professionnel. Ces pratiques contribuent à créer une transition plus fluide entre l’éducation et le monde du travail, tout en offrant aux jeunes la possibilité d’explorer, d’apprendre et de grandir. C’est enfin un moyen de rapprocher l’école et l’université du monde professionnel car nous constatons souvent qu’ils sont très éloignés.

Avec des plateformes comme JobIRL, la mise en relation est simple, peu consommatrice de temps, et c’est vous qui placez le curseur dans votre accompagnement. Il est important pour certains d’entre nous de transmettre et que cela soit vraiment concret et utile. Cela est rendu possible avec un investissement raisonnable car nous avons aussi en tant que salariés, des objectifs opérationnels à remplir.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.