Nos compétences

La led qui clignote

Wiifor, c’est avant tout une histoire de passion. Ce qui nous fait vibrer c’est de voir fonctionner nos objets. Des ingénieurs qui créent, qui innovent mais aussi qui font fonctionner les choses de manière durable.

La led qui clignote, notre plaisir d’alimenter la première carte, de booter le premier logiciel, de se connecter et d’afficher les valeurs de nos capteurs sur une application, sera le moteur qui va nous guider afin de développer avec vous un produit dont nous serons tous fiers.

Expertise système

Mettre en œuvre un système d’objets connectés demande un panel d’expertises variées, relativement difficiles à maitriser et à réunir.

Avant de mettre en action les compétences spécifiques, nous avons la vision globale du système, les difficultés inhérentes à sa conception et connaissons l’importance des choix et des compromis qui devront être faits lors de la conception.

Compétences HW / SW

Fort d’une double expérience HW/SW, nos ingénieurs vous proposeront une solution matérielle optimale basée sur un choix pertinent des technologies et des composants. Ils développeront le logiciel en exploitant le maximum des performances du matériel.

Design

Conception électronique

Une électronique doit être performante, fiable, robuste et prendre en compte les contraintes de production.

Nos atouts :

Plusieurs dizaines d’années d’expérience de notre équipe dans la conception de cartes électroniques dans les secteurs de l’électronique Grand Public, de la téléphonie, des objets connectés,

Une expertise des différents sous-ensembles Radio, Microprocesseurs, Capteurs, Alimentation basse tension et des différents outils de CAO électronique,

Un réseau de partenaires, fabricants de PCBs et de cartes électroniques.

Logiciel embarqué

Notre expertise logiciel embarqué s’appuie sur l’excellence de notre équipe, très expérimentée dans le développement de systèmes embarqués.

Notre maîtrise des systèmes temps-réels, des techniques de gestion de puissance, des systèmes d’exploitations nous permettent d’adresser une variété de produits importante et de maîtriser l’ensemble de la chaîne de développement.

Le langage phare pour l’embarqué reste le C, mais nous sommes très curieux de voir comment le Python va s’embarquer sur de plus en plus de plateformes, et vraisemblablement pour des besoins non temps-réels. Nous sommes aussi couramment amenés à utiliser le C++.

Conception mécanique

Le design, l’ergonomie et l’esthétique du boitier sont essentiels pour le succès commercial d’un produit IOT.

Wiifor a développé une expertise dans l’impression 3D et dans l’utilisation des technologies de CAO qui lui permet dès les premières phases de conception, de prendre en compte les contraintes mécaniques (zones fragiles, indice de protection IP, tolérances mécaniques, facilités de démoulage, assemblage), de personnaliser le produit final et de diminuer les délais de mise en production.

Nous faisons intervenir différentes sociétés partenaires pour la mise en production à grande échelle (moulage plastique par injection).

Cloud

Nos compétences logicielles applicatives nous permettent d’appréhender tous les aspects du développement, le back-end, le front-end, les bases de données relationelles.

Nous customisons une solution open-source pour vous permettre de gérer les objets, collecter les données, les traiter et les visualiser.

Notre chaîne de traitement basée évènements apporte des capacités de gestion d’alarmes, gestion d’inactivité, post-analyse et prise de décision.

Sécurité

De vos données

La sécurité de vos données est au cœur de nos préoccupations pendant la phase de données, et nous utilisons nos compétences pour vous assurer une transmission et une administration confidentielle de vos données.

Nous prenons en compte les risques d’intégrité, de disponibilité et d’authentification dans notre conception pour fournir un système fonctionnel.

Nous mettons à jour nos systèmes livrés pour garantir la pérennité des aspects sécuritaires.

De vos objets

Wiifor intervient dans la sécurisation physique de vos objets afin d’empêcher les infections par des virus, de bloquer les attaques de programmes malveillants, et l’utilisation frauduleuse du matériel en bloquant l’accès physique au code embarqué dans vos objets (boot sécurisé, routage spécifique).

Afin d’éviter les contrefaçons ou l’utilisation de contrefaçons dans votre système, nous proposons en phase de production une identification unique et sécurisée de chacun des objets.

Produitypage ®

La solution pour diminuer drastiquement les délais de mise en production !

Wiifor se différencie en vous proposant de supprimer les phases de prototypage et de fabrication de très petites séries en les remplaçant par une phase rapide de produitypage®.

Par une maîtrise des dernières technologies et outils de fabrication de petites séries, nous fabriquons en quelques semaines et à coût réduit, votre premier objet dans le facteur de forme le plus proche du produit final.

Industrialisation

Un design qui répond à l’usage prévu, qui peut être fabriqué, assemblé et testé en masse, voilà les enjeux d’une industrialisation réussie.
Wiifor développe votre produit sur le principe de DFX (Design for Excellence) en prenant en compte dès la conception, les contraintes logiciel, électronique et mécanique de chaque étape de la réalisation industrielle de ses produits.
Le passage du premier produit à la production de grande série est ainsi facilité, sécurisé et bien plus rapide.

Le « Design For Manufacturing and Assembly », la couverture de test « Design For Test », le « PCB Design », l’analyse de la fiabilité MTBF, l’analyse et la surveillance de BOMs, les qualifications et certifications (CEM, DBT&RED, RF, mécanique, climatique…) font partie des compétences partagées entre Wiifor, votre unique interlocuteur et ses partenaires experts.

L’industrialisation du logiciel est assurée par une approche de l’intégration continue et du DevOps adaptés au monde de l’IoT. Concevoir et maintenir un système hétérogène d’objets, de technologies complique la tâche pour déployer efficacement des mises à jours logicielles.

Notre approche de l’intégration continue est de fait étagée du test unitaire au test système, en utilisant la simulation et les bancs de test automatisés. Le développement opérationnel s’appuie sur les technologies classiques pour la partie cloud et sur du FOTA conditionnel pour les objets.

Production

Wiifor se positionne dans un rôle de pilotage de la production afin de garantir la qualité, le juste prix et les délais.

Wiifor sous-traite l’intégralité de sa fabrication de moyenne et grande série dans un modèle FABLESS, et s’appuie sur son réseau régional, national mais aussi international d’entreprises EMS.

Dans une stratégie de design d’excellence, nos sous-traitants sont impliqués dès la phase de conception pour assurer une industrialisation sur le principe de « DFX ».

Nous sommes responsables du développement et de l’installation sur le site de production des moyens et outils de test, de validation et de programmation (planche à clous, banc de test spécifique, software de test, fiches méthode, procédés d’assemblage).

Maintenance

Wiifor se donne comme objectif d’atteindre un niveau de service proche de 100% basé sur le développement de sa plateforme IOT. Dès qu’un défaut est constaté, à chacune des phases de réalisation de nos produits, il est analysé, rootcausé puis classé et répertorié afin d’en faire bénéficier à la plateforme et aux nouveaux produits.

Wiifor garantit la qualité de ses produits et en assure la maintenance. À la demande de nos clients, nous intervenons sur site ou à distance suivant un planning de maintenance préventive, en s’assurant de la traçabilité de nos interventions. Au-delà de la garantie de nos produits, nous mettons en place un contrat de maintenance corrective.